Foire aux questions HYPNOSE

Qu'est-ce que l'HYPNOSE ?


L'hypnose correspond à un état modifié de conscience qui permet un accès facilité à l'inconscient. C'est un état naturel que chacun d'entre nous expérimente quotidiennement . Pour exemple : lorsque vous conduisez, si vous vous dirigez vers un endroit où vous vous rendez souvent, comme votre domicile, parfois vous arrivez à votre destination et vous vous rendez compte que vous ne vous rappelez pas des dernières minutes de votre trajet. Pourtant vous êtes arrivé au bon endroit. Vous avez eu les gestes et les réactions adéquates pour arriver chez vous. Cette situation illustre ce qu'on appelle "l'hypnose de la route" ; votre esprit conscient se met à vagabonder ce qui permet à votre esprit inconscient de prendre soin de la conduite pour vous. D'autres situations correspondent à ce même état : lorsque l'on est plongé dans un bon livre, que l'on regarde un film captivant, lorque l'on regarde un feu de cheminée, que l'on regarde le paysage défiler en train ... Cet état de conscience ressemble à de la rêverie, de la distraction, des automatismes au cours duquel l'être humain ne "réfléchit" pas vraiment à ce qu'il fait. Milton Erikson nommait cet état " common every day trance".




Est-ce que tout le monde est HYPNOTISABLE ?


En principe, tout le monde peut être hypnotisé. Il s'agit d'un état naturel dans lequel nous entrons et sortons régulièrement. L'hypnose est la technique qui rend cet état plus profond. Les études ont démontré que l'hypnosabilité est variable d'un individu à un autre. Même si tous les sujets sont hypnotisables, certains le sont très peu, d'autres énormément. Lors d'une première séance d'hypnose, certaines personnes peuvent avoir des difficultés à expérimenter un état de transe très profond. Comme la personne est tout de même dans un état réceptif, des changements profonds peuvent tout de même s'accomplir. Plus la personne se sentira en confiance, plus il sera facile pour elle d'aller en transe profonde. Il faut préciser qu'il est impossible d'hypnotiser une personne contre sa volonté, ni de lui faire commettre des actions contre ses valeurs profondes.




A quoi correspondent les ONDES CEREBRALES ?


Oui ! Les utilisateurs peuvent ajouter une vidéo YouTube ou Vimeo facilement :

  1. Allez aux paramètres de l'appli
  2. Cliquez sur le bouton "Gérer questions"
  3. Cliquez sur la question à laquelle vous souhaitez ajouter une vidéo
  4. Lorsque vous modifiez votre réponse, cliquez sur l'icône de vidéo puis collez l'URL de vidéo YouTube ou Vimeo
  5. Et voilà ! Une miniature de votre vidéo apparaitra dans la boîte de texte de réponse




Quelle ATTITUDE adopter lorsque l'on envisage d'avoir recours à l'hypnose ?


Il faut être le plus humble possible avec soi-même et ce que l'on attend. L'hypnose n'a rien de magique, l'hypnothérapeute n'a rien d'un magicien. Afin de pouvoir se laisser guider par l'hypnothérapeute, comme dans une danse. C'est la meilleure façon d'obtenir beaucoup plus de résultat que ce que l'on est venu chercher. Par ailleurs, si la motivation de la personne ne coïncide pas avec une volonté profonde de changement par rapport à sa problématique, l'hypnose ne servira à rien.




Quelle est la différence entre le CONSCIENT et l'INCONSCIENT ?


Si l'on compare l'esprit à un iceberg, la faculté consciente est la partie que l'on voit, c'est-à-dire la pointe émergée de l'iceberg. L' esprit conscient gère tout ce dont nous avons conscience à tout moment. C'est le siège de la logique et de la raison, ce que nous utilisons pour prévoir des événements et prendre des décisions. Ses capacités sont limitées et il ne peut retenir que quelques informations simultanément. C'est pour cela qu'il est facile de perdre le fil de ses pensées à cause d'une distraction. L' esprit inconscient, par contre, est la masse géante qui flotte sous la surface. Son rôle : nous maintenir vivant et hors de danger. Il règle ainsi la biologie, stocke les souvenirs, crée les émotions entre autres choses. L' inconscient, à la différence du conscient, peut gérer au même moment des millions d'opérations. Il n'a cependant pas la capacité d'utiliser la logique ni le raisonnement. Il ne fait qu'accomplir les instructions reçues. Beaucoup de personnes ne savent pas communiquer avec leur inconscient qui n'utilise pas le langage avec des mots et des phrases. En effet, l' esprit inconscient communique par symboles, avec des images, des métaphores et des analogies. Grâce à l'hypnose, qui permet une communication avec l'esprit inconscient, il est possible d'opérer des changements.




Quelle est la DUREE d'une séance d'hypnose ?


La première consultation est évidemment plus longue car elle nécessite un long échange afin de définir précisément l'objectif du consultant par rapport à sa problématique. Elle dure en général entre 1h30 et 2 heures. A l'issue de ce premier échange, les consultations suivantes ont une durée moyenne d'une heure 15.




Combien de SEANCES faut-il prévoir pour obtenir des résultats ?


L'hypnose ericksonnienne fait partie des thérapies brèves. Le nombre de séances à réaliser dépendra de la problématique personnelle. Dans la plupart des cas, il faut compter entre 2 et 6 séances.




Pourquoi l'HYPNOSE est-elle efficace?


Scientifiquement, l'efficacité de l'hypnose est reconnue. L'activité cérébrale observée en état de transe hypnotique démontre l'activation de certaines zones exécutives qui favorisent l'intégration de nouveaux apprentissages. Nos expériences et nos émotions fortes sont stockées dans notre mémoire. Il est très difficile de réaccéder à ces informations. Une personne peut ainsi se retrouver bloquée dans des émotions traumatiques ou des schémas de comportements difficiles à modifier. L'hypnose permet de réaccéder à ces informations pour les changer. Sur un plan thérapeutique : l'hypnose est efficace pour ... - l'arrêt du tabac - l'excès de poids et la boulimie - la lutte contre la douleur - les troubles psychologiques : stress, phobies, anxiété, mais aussi impuissance, frigidité, problème de trac, de mémoire ... - les troubles digestifs liés au stress comme les ulcères ou la diarrhées - les maladies psychosomatiques : maladies de peau (eczéma, psoriasis...), spasmophilie, asthme ... l'hypnose est inefficace pour ... - la plupart des troubles psychiatriques graves comme les dépressions aiguës, la schizophrénie ou la paranoïa. - le sevrage des drogues dures - les maladies chroniques graves telles que le cancer REMARQUE IMPORTANTE Même si l'on observe que l'hypnose peut avoir un impact fort sur le retour à la santé, elle ne soigne pas. L'hypnose permet à la personne de se connecter à ses propres ressources et d'améliorer se propres capacités d'autoguérison. Elle ne se substitue pas à un suivi médical adapté.




D'autres QUESTIONS ?


Elles sont les bienvenues via mon formulaire de contact ou en me téléphonant au 06 89 71 25 85





Foire aux questions HYPNOSE

Qu'est-ce que l'HYPNOSE ?


L'hypnose correspond à un état modifié de conscience qui permet un accès facilité à l'inconscient. C'est un état naturel que chacun d'entre nous expérimente quotidiennement. Par exemple : lorsque vous conduisez, si vous vous dirigez vers un endroit ou vous vous rendez souvent, comme votre domicile, parfois vous arrivez à votre destination et vous vous rendez compte que vous ne vous rappelez pas des dernières minutes de votre trajet. Pourtant, vous êtes arrivé au bon endroit. Vous avez eu les gestes et les réactions adéquates pour arriver chez vous. Cette situation illustre ce que l'on appelle "l'hypnose de la route" ; votre esprit conscient se met à vagabonder ce qui permet à votre esprit inconscient de prendre soin de la conduite pour vous. D'autres situations correspondent à ce même état : lorque vous êtes plongé dans un bon livre, que vous regardez un film captivant, un paysage défiler en train, un feu de cheminée ... Cet état de conscience ressemble à de la rêverie, de la distraction, des automatismes au cours duquel l'être humain ne "réfléchit" pas vraiment à ce qu'il fait. Milton Erickson nommait cet état " common every day trance".




Pourquoi l'hypnose est-elle EFFICACE ?


Scientifiquement, l'efficacité de l'hypnose est reconnue. L'activité cérébrale observée en état de transe hypnotique démontre l'activation de certaines zones exécutives qui favorisent l'intégration de nouveaux apprentissages. Nos expériences et nos émotions fortes sont stockées dans notre mémoire. Il est très difficile de réaccéder à ces informations. Une personne peut ainsi se retrouver bloquée dans des émotions traumatiques ou des schémas de comportements difficiles à modifier. L'hypnose permet de réaccéder à ces informations pour les changer. Sur un plan thérapeutique : l'hypnose est efficace pour ... - l'arrêt du tabac - l'excès de poids et la boulimie - la lutte contre la douleur - les troubles psychologiques : stress, phobies, anxiété, mais aussi impuissance, frigidité, problèmes de trac, de mémoire ... - les troubles digestifs liés au stress comme les ulcères ou les diarrhées - les maladies psychosomatiques : maladies de peau (eczéma, psoriasis...), spasmophilie, asthme ... l'hypnose est inefficace pour ... - la plupart des troubles psychiatriques graves comme les dépressions aigües, la schizophrénie ou la paranoïa - le sevrage des drogues dures - les maladies chroniques graves telles que le cancer REMARQUE IMPORTANTE Même si l'on observe que l'hypnose peut avoir un impact fort sur le retour à la santé, elle ne soigne pas. L'hypnose permet à la personne de se connecter à ses propres ressources et d'améliorer ses propres capacités d'autoguérison. Elle ne se substitue pas à un suivi médical adapté.




Est-ce que tout le monde est HYPNOTISABLE ?


En principe, tout le monde peut être hypnotisé. Il s'agit d'un état naturel dans lequel nous entrons et sortons régulièrement. L'hypnose est la technique qui rend cet état plus profond. Les études ont démontré que l'hypnosabilité est variable d'un individu à un autre, certains le sont très peu et d'autres énormément. Lors d'une première séance d'hypnose, certaines personnes peuvent avoir des difficultés à expérimenter un état de transe très profond. Comme la personne est tout de même dans un état réceptif, des changements profonds peuvent tout de même s'accomplir. Plus la personne se sentira en confiance, plus il sera facile pour elle d'aller en transe profonde. Il faut préciser qu' il est impossible d'hypnotiser une personne contre sa volonté, ni de lui faire commettre des actions contre ses valeurs profondes.




Quelle est la différence entre le CONSCIENT et l'INCONSCIENT ?


Si l'on compare l'esprit à un iceberg, la partie consciente est la partie que l'on voit, c'est-à-dire la pointe émergée de l'iceberg. L' esprit conscient gère tout ce dont nous avons conscience à tout moment. C'est le siège de la logique et de la raison, ce que nous utilisons pour prévoir des événements et prendre des décisions. Ses capacités sont limitées et il ne peut retenir que quelques informations simultanément. C'est pour cela qu'il est facile de perdre le fil de ses pensées à cause d'un distraction. L' esprit inconscient, par contre, est la masse géante qui flotte sous la surface. Son rôle : nous maintenir vivant et hors de danger. Il règle notre biologie, stocke nos souvenirs, crée nos émotions entre autres choses. L' inconscient, à la différence du conscient, peut gérer au même moment des millions d'opérations. Il n'a cependant pas la capacité d'utiliser la logique ni le raisonnement. Il ne fait qu'accomplir les instructions reçues. Beaucoup de personnes ne savent pas communiquer avec leur esprit inconscient qui n'utilise pas le langage avec des mots et des phrases. En effet, l'esprit inconscient communique par symboles, avec des images, des métaphores et des analogies. Grâce à l'hypnose, qui permet une communication avec l'esprit inconscient, il est possible d'opérer des changements.




Quelle est la DUREE d'une séance d'hypnose ?


La première consultation est évidemment plus longue car elle nécessite un long échange afin de définir précisément l'objectif du consultant par rapport à sa problématique. Elle dure en général entre 1h30 et 2h00. A l'issue de ce premier échange, les consultations suivantes ont une durée moyenne d'une heure.




Combien de SEANCES faut-il prévoir pour obtenir un résultat ?


L'hypnose ericksonienne fait partie des thérapies brèves. Le nombre de séances à réaliser dépendra de la problématique personnelle. Dans la plupart des cas, il faut compter entre 2 et 6 séances.




Quelle ATTITUDE adopter lorsque l'on envisage d'avoir recours à l'hypnose ?


L'hypnose n'a rien de magique, l'hypnothérapeute n'a rien d'un magicien. Il faut être le plus humble possible avec soi-même et ce que l'on attend. C'est la meilleure façon d'obtenir beaucoup plus de résultat que ce que l'on est venu chercher. Par ailleurs, si la motivation de la personne ne coïncide pas avec une volonté profonde de changement par rapport à sa problématique, l'hypnose ne servira à rien.




D'autres questions ?


Je suis à votre écoute tous les mardis de 10h00 à 12h00 au 06 89 71 25 85.