Foire aux questions NATUROPATHIE

Qu'est-ce que la NATUROPATHIE ?


Cliquez ici




Qu'est-ce que l'IRIDOLOGIE ?


Cliquez ici




Comment la naturopathie explique-t-elle la MALADIE ?


En naturopathie, on considère que la maladie a pour origine un encrassement de notre organisme qui va se manifester par de multiples symptômes. C'est un message, un signal d'alarme du corps pour avertir d'un danger : la perturbation de notre terrain et le déséquilibre des constantes de nos liquides organiques (sang, lymphe, différents serums intra et extra-cellulaires) qui irriguent nos cellules et éliminent leurs déchets.




En quoi consite le BILAN DE VITALITE ?


Il s'agit d'un certain nombre d'examens, spécifiques et non diagnostiques, permettant d'estimer l'énergie vitale d'une personne à partir de sa constitution et de son tempérament. Pour effectuer ce bilan, le naturopathe utilise notamment les techniques suivantes : - la morphologie : étude des formes et des proportions du corps, - l' iridologie : étude de l'iris de l'oeil permettant d'évaluer l'état des organes et la nature du terrain de chacun, - l' entretien approfondi (anamnèse) : compréhension des besoins et contraintes de chaque individu afin d'établir un programme d'hygiène vitale adapté et personnalisé.




Quelles sont les 10 TECHNIQUES NATURELLES utilisées en naturopathie ?


Cliquez ici




Quelle est la DUREE d'une consultation ?


Il faut prévoir 1h30 à 2h00 pour la première consultation, les suivantes sont d'une durée moyenne d'1h00.




Quelle est la FREQUENCE des consultations ?


Elle sera fonction du programme d'hygiène vitale établi à l'issue de la première consultation. Tout dépend de votre état de santé et de votre implication. Afin de mesurer les effets de la cure mise en place lors de la 1ère consultation, un rendez-vous vous est proposé le mois suivant. Après, c'est au cas par cas, selon les besoins de la personne et sa problématique. Certains pourront être autonomes rapidement, d'autres aurant besoin d'un accompagnement plus long avec un suivi plus rapproché.




Qu'est-ce que le PROGRAMME D'HYGIENE VITALE ?


C'est un plan d'action remis au consultant qui rassemble tous les conseils individualisés à la suite du bilan de vitalité (hygiène alimentaire, gestion du stress, exercices physiques ...), et structurés sous forme de cures spécifiques (désintoxication, revitalisation, stabilisation ou régénération).




Comment se déroule une CONSULTATION chez un naturopathe ?


Il faut distinguer la première consultation des suivantes. 1ère consultation ou phase de découverte Durée : entre 1h30 et 2h00 Objectif : réaliser un bilan de vitalité (et non un bilan de santé que seul un médecin est habilité à faire) à partir d'un entretien approfondi (anamnèse), une étude morphophysiologique, une étude iridologique ... Le naturopathe évalue ainsi votre vitalité, vos carences ou surcharges, votre mode de fonctionnement physique et physiologique. Autant d'éléments précieux qui renseignent sur l'origine d'un dérèglement pouvant conduire à la maladie (déjà diagnostiquée par un médecin ou potentielle). A l'issue de cette "enquête" de terrain, il vous expliquera les axes de travail, prioritaires dans votre cas, déterminera le type de cure qui vous est nécessaire (détox, revitalisation, stabilisation, régénération) et rédigera un programme d'hygiène vitale (PHV) totalement personnalisé et détaillant ses conseils. Les consultations de suivi Durée moyenne : 1h00 en moyenne Objectif : faire un point sur la vitalité à partir des préconisations faites dans le PHV, sur la façon dont les recommandations ont été appliquées, pour adpater si nécessaire.




Le naturopathe prescrit-il des MEDICAMENTS ?


Non. Seul le médecin allopathique peut le faire. De la même façon, le naturopathe ne doit en aucun cas demander à son client d'arrêter la prise d'un médicament prescrit par son médecin. Le naturopathe peut cependant conseiller opportunément une complémentation naturelle afin de combler une carence dans les premiers temps d'une cure préconisée dans le cadre du programme d'hygène vitale qu'il établit pour son client. Rapidement, l'hygiène alimentaire doit suffire à apporter à l'organisme tous les nutriments nécessaires à son bon niveau de vitalité. Par ailleurs, de bonnes règles d'hygène de vie doivent permettre d'éviter de se carencer : activité physique régulière, bon sommeil, bonne gestion du stress... REMARQUE IMPORTANTE Pensez à signaler : - à votre naturopathe tous les médicaments que vous prenez. - à votre médecin tous les compléments naturels qui vous ont été recommandés par votre naturopathe.




Y-a-t-il un AGE pour consulter un naturopathe ?


Il n'y a pas d'âge pour comprendre l'importance d'une bonne hygiène de vie et adopter les bons comportements pour préserver son capital santé. Plus tôt on s'y prend, mieux c'est. Dans tous les cas, il faut avoir envie de devenir acteur de sa santé.




Si je vais chez le naturopathe, je n'ai plus besoin de consulter un médecin ?


NON. Un suivi en naturopathie ne dispense pas de se faire suivre régulièrement par un médecin. Les deux approches sont complémentaires. Par contre, vous verrez peut-être moins souvent votre médecin si vous ne souffrez pas d'une maladie chronique.




D'autres QUESTIONS ?


Je suis à votre écoute tous les mardis de 10h00 à 12h00 au 06 89 71 25 85.




Qu'est-ce que l'ENERGIE VITALE ?


La compréhension et la recherche de l'énergie est fondamentale pour le naturopathe pour deux raisons : 1 - l'énergie vitale représente le critère d'application de la naturopathie ce qui signifie qu'une personne avec une vitalité trop faible ne pourra pas recourir à la naturopathie. 2 - c'est en fonction de l'énergie dont on dispose que le corps peut ou non éliminer les déchets et se rééquilibrer sponatnément. Elle est connue depuis longtemps en Asie avec le "Qi" pour les chinois et le "Prana" en Inde. Ainsi, dans la philosophie chinoise, la bonne santé dépend d'une circulation fluide d'énergie. En naturopathie, la vitalité (potentiel vital ou force vitale) permet de définir l'énergie propre à chaque personne et qui lui permet de vivre. Elle contrôle et régule tous nos mécanismes biochimiques et physiologiques. Elle se recharge au contact de la nature : la terre, l'eau, l'air, la lumière, le magnétisme, mais aussi les êtres vivants, les odeurs, les couleurs, le climat, l'environnement ou le sommeil.




Quelles sont les CURES en naturopathie ?


Cliquez ici