woman-570883_1920.jpg

Selon l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) la SANTE correspond à "un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie".

 

Selon la FENA (Fédération Nationale des Ecoles de Naturopathie), "La NATUROPATHIE, fondée sur le principe d'énergie vitale de l'organisme, rassemble les pratiques issues de la tradition occidentale et repose sur 10 techniques naturelles de santé. Elle vise à préserver et à optimiser la santé globale de l'individu, sa qualité de vie, ainsi qu'à permettre à l'organisme de s'auto-régénérer par des moyens naturels".

 

La naturopathie peut ainsi se définir comme :

  • l'art de faire agir la force vitale pour qu'un individu trouve les moyens de s'auto-guérir ; 

  • un art de vivre pour rester en bonne santé ou pour retrouver le chemin de la santé.

SANTE & NATUROPATHIE

bureau fd4.jpg

Le naturopathe est à la fois 

  • EDUCATEUR DE SANTE : expliquer le fonctionnement du corps et ses grands processus, la santé, le dérèglement ; responsabiliser la personne par rapport à sa santé, lui donner les moyens de mieux vieillir en lui (ré)apprenant à gérer correctement ses habitudes de vie.

  • ACCOMPAGNATEUR de l'organisme dans son processus de retour à l'équilibre. Il s'agit de mettre la personne sur le chemin de la santé. Chaque individu étant unique, chaque intervention est personnalisée, adaptée à la vitalité et au tempérament de chacun, tient compte de l'état des organes, de son environnement social, professionnel, familial.

Le naturopathe n'est pas médecin et n'a pas vocation à guérir mais à donner à l'organisme les moyens de s'auto-guérir. C'est un généraliste de la santé et non de la maladie, complémentaire des partenaires médicaux et paramédicaux.

RÔLE DU NATUROPATHE

question-mark-2930474_1920.png

Vous reporter à l'onglet Questions-Réponses​ en cliquant ci-dessous

QUESTIONS

hipocrates-1978927_recadré.jpg

Tant dans sa philosophie que dans ses pratiques, la naturopathie intègre 5 PRINCIPES FONDATEURS :

  • causalisme : s'attaquer aux causes et non aux effets. Il s'agit de rechercher les causes premières des troubles ou des maladies, dont les symptômes ne sont que la conséquence.

  • vitalisme : comprendre et accompagner la vitalité (potentiel vital ou énergies de vie) qui anime la personne afin de l'aider à retrouver la santé.

  • humorisme : envisager la santé par l'équilibre de la qualité des liquides qui composent le corps en corrigeant les surcharges et les carences qui altèrent le terrain biologique de l'individu. C'est d'autant plus important lorsque l'on sait que notre corps est composé de 70% de liquides (ce qu’Hippocrate (photo ci-dessous) appelait les "humeurs").

  • holisme ou vision unitaire : considérer l'être humain comme un tout. Il n'est pas une somme d'organes ou de systèmes mais une globalité physique, énergétique, émotionnelle, psychique et sociale.

  • Individualisation : chaque individu étant un être unique fonctionnant selon ses propres lois, il convient dans chaque cas, sur la base d'un bilan de vitalité individualisé, d'adapter et d'harmoniser les moyens naturels utilisés.

PRINCIPES

vacations-2120259.jpg

Qui consulte un naturopathe ?

  • Les personnes en bonne santé soucieuses de garder et optimiser leur bien être et leur vitalité

  • Les personnes avec des troubles fonctionnels (dysfonctions mineures) ou aigus : le diagnostic étant préalablement posé par un médecin, le naturopathe peut proposer ici une correction de terrain grâce à ses cures spécifiques, chaque fois que l'auto-guérison est possible (c'est-à-dire que l'énergie vitale disponible est suffisante et que la personne est disposée à s'investir dans une réforme de ses habitudes de vie).

  • En cas de maladie avérée (pathologies lourdes, lésionnelles ou dégénératives), le naturopathe ne peut pas prendre en charge le malade, ni s'ingérer dans les traitement médicaux en cours. Ses conseils, complémentaires aux prescriptions du médecin visent un meilleur confort et qualité de vie du malade.

Consulter un naturopathe, pour quoi ?

  • Obtenir toutes les clés préventives utiles à son mieux-être, à tous les âges de la vie

  • Solutionner naturellement la plupart des troubles chroniques mineurs : digestion, sur-poids, sommeil, stress, déprime, circulation, allergies...

POUR QUI? POUR QUOI?